Connectez-vous
Menu

Cumunicatu I Muvrini


Rédigé le Samedi 18 Août 2018 à 18:00 | Lu 59 commentaire(s)


Cumunicatu I Muvrini

Nos années de luttes nous ont permis ou contraints de vivre des événements difficiles; à une période ce fut l'interdiction faite aux groupes culturels, i Muvrini, Canta u populu corsu, de chanter dans les villages.
En particulier par la CFR ou ses supplétifs locaux. L'heure était au rassemblement et nous partions de la Corse entière pour aller à Carghjese ou ailleurs, là où les forces de répression coloniales nous attendaient.

Aujourd’hui comme il y a trente ans dans ce même village, quelques individus semblent vouloir que ces mêmes acteurs culturels et patrimoniaux soient fustigés et jetés hors de leur propre terre.

Qui sont vraiment ces gens qui n’ont de cesse que d’affaiblir ou salir la revendication patriotique?

I Muvrini ont toujours porté un message de paix, de tolérance sans jamais dévier de leur revendication première ( lingua cultura populu nazione ). Ils ont toujours répondu présents aux différentes sollicitations. Inlassablement leurs voix ont résonné dans toutes les églises de Corse.
La première soirée de soutien dans l’histoire nationale à Porto-Vecchio fut animé par i muvrini.

Effectivement, par sa portée européenne, par son engagement social et culturel, le groupe i muvrini dérange.
L’image d’une corse qui construit la paix et l’avenir dérange.

Ce qui est l'histoire du nationalisme fait que nous nous opposerons toujours avec fermeté à tous ceux qui, manipulés ou pleinement conscients des conséquences de leurs actes, tenteront de réactiver les vieilles méthodes de Dupuy et des siens pour intimider l'expression culturelle de notre peuple.

In una sola canzona sò e mille revoluzione di u mondu, cantava Petrucciu.