Connectez-vous
Menu

"Sò Quì" è sustegnu à Ghjaseppu Colombani


Rédigé le Samedi 22 Septembre 2018 à 11:46 | Lu 201 commentaire(s)


Corsica Libera soutient l'action des jeunes lycéens du Fium'orbu qui ont bloqué leur établissement hier matin. L’affaire sò quì a atteint en effet son apogée avant-hier au soir alors même que la rectrice portait plainte contre un parent d'élève. Joseph Colombani, militant historique de la lutte de libération nationale, membre de notre Scagnu Naziunale et Président de la Chambre d'agriculture est connu pour ses prises de positions et son engagement inaltérables, mais certainement pas pour ses insultes ou sa vulgarité.

Alors même que la Corse est en paix depuis plus de 4 ans, nous nous interrogeons sur le comportement de hauts fonctionnaires en service commandé sur l’île et sur la réalité des missions qui leur ont été assignées. Si le but presque assumé de l'état est de jeter de l'huile sur les braises de la paix initiée unilatéralement par le FLNC, qu'ils sachent tous que nous ne sommes que trop aguerris à leurs dangereuses manipulations et que nous ne serons jamais dupes.

Sò quì nous amène à réfléchir sur les solutions à proposer pour sortir du conflit diglossique qui nous animé depuis des années, car notre responsabilité de parti politique membre de la majorité impose au-delà de la dénonciation d'un problème, la recherche d'une solution.

L'enseignement bilingue dans le 1er degré se verra à notre sens renforcé par la création cette année d'écoles immersives qu'il faudra au plus vite étendre à tout le territoire, elles ont d'ailleurs fait leurs preuves au pays basques sous le nom ikastola.
Pour le second degré, il nous paraît nécessaire au-delà de l'habilitation en langue Corse de créer un CAPES territorial. Il est la seule garantie à la fois de sédentarisation des enseignants corses sur leur terre, mais aussi de mise en place de formations spécifiques à l'ESPE et donc de création de CAPES spécifiques de professeurs de Maths, d'histoires etc... Bilingues, en se calquant sur le système du premier degré.

Corsica Libera réitère toute sa détermination et assure de tout son soutien Ghjaseppu Colombani dans cette nouvelle épreuve et appelle ses militants et sympathisants à se rassembler à 8h le lundi 24 Septembre devant le lycée du Fium'orbu aux côtés de l’Associu di i Parenti Corsi.

Nous lancerons dans les heures et les jours qui viennent la campagne "Sò quì" perch'ella campi a nostra lingua in ogni scola di stu paese !